Les psittacidés d'Afrique
Le perroquet gris d'Afrique
Il y a trois sous-espèces dont le plus connu est le gris du Gabon (appelé aussi gris du Congo) (Psittacus erithacus erithacus) qui est gris cendré à la queue rouge vif et qui a été tout d'abord importé et ensuite élevé massivement en Europe pour ses qualités de "parleur" consistant en fait en une simple répétition de sons associée ou non à une situation donnée... Il mesure 30 à 35 cm pour un poids de 350 à 550 gr et il a une durée de vie allant en moyenne de 30 à 50 ans. La ponte est constituée de 2 à 4 oeufs et l'incubation dure de 28 à 30 jours. Les jeunes qui ont l'iris gris bleuté (qui deviendra jaune après un an) s'envolent entre 85 à 95 jours. Dans la nature, il est localisé en zone tropicale dans les forêts vierges des plaines. Il vit en bandes composées de plusieurs couples et de leur progéniture (150 à 200 individus). Il est assez craintif (les perroquets importés étaient prélevés tôt au nid) et il se tient à la cime des arbres ne descendant que très rarement au sol.
Le Psittacus erithacus princeps appelé aussi "Gris du Ghana" ou "Gris d'Afrique de l'ouest" est plus petit et plus foncé que le Gris du Gabon. J'en parlerai peu car on ne le trouve que sur les îles Principe et Fernando Po dans le Golfe de Guinée.
Le Psittacus erithacus Timneh (perroquet Timneh) est souvent confondu par les profanes avec un "jeune" gris du Gabon au vu de sa taille réduite (25 cm pour un poids de 250 grammes, ponte de 2 à 5 oeufs et incubation de 28 jours). C'est le plus petit des trois et il se différencie par un plumage plus sombre, une queue couleur vinaigre et son bec est plus délicat et plus pâle. Il est beaucoup moins méfiant que les deux autres et il vit plus au nord que Psittacus erithacus erithacus. On le rencontre au Sénégal, en Gambie, en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et en Côte d'Ivoire. Moins doué pour la parole, il vit en couple et en groupes de quelques individus.
Le Youyou ou perroquet du Sénégal
A l'état sauvage, le poicephalus senegalus senegalus vit en Afrique occidentale (Sénégal, Guinée et Gambie) dans les zones boisées, les plantations (maïs et bananiers) et près des habitations et il mesure 23 à 25 cm pour un poids de 120 à 150 gr. Il devient mature entre 2 à 4 ans et a une espérance de vie de 20 à 30 ans. La ponte est de 3 à 4 oeufs et l'incubation d'environ 27 jours. L'envol des jeunes se produit vers le 85 ème jour. Il est vert avec la tête grise et a du jaune orange sur l'abdomen et sur le dessous des ailes, ses yeux sont quant à eux jaunes. Sa queue étant vert-brun. Dans la nature, il préfère vivre en groupe mais en captivité, il est capable de vivre en couple et même seul. Même s'il n'est pas un excellent parleur (il apprendra malgré tout quelques phrases courtes et à bien siffler), une fois intégré à sa nouvelle famille et la phase de méfiance passée, il deviendra très affectueux au point de reporter toute son amitié sur un seul individu, il vaut donc mieux que tous les membres de la famille le manipule dès le début. Vu son affectivité élevée, il risque encore plus que les autres perroquets de s'arracher les plumes s'il est délaissé, il demande donc qu'on puisse s'occuper de lui quelques heures par jour. Il possède un bec gris et puissant ce qui conduit à une destruction rapide des perchoirs en bois. En plus de poicephalus senegalus senegalus, il y a deux autres sous-espèces (Côte d'ivoire, Caméroun, Ghana, Nigéria, Togo, Bénin et Tchad) : le poicephalus senegalus versteri (à ventre rouge) et le poicephalus senegalus mesotypus (à ventre orange).
Le perroquet du Cap ou robuste
Le poicephalus robustus robustus vit en Afrique australe et a été largement importé il y a quelques siècles par des marins qui faisaient escale en Afrique du Sud. Il mesure 35 cm pour un poids de 250 à 300 grs et vit en groupe principalement dans les forêts qui se situent vers 1000 mètres d'altitude. Sa tête et sa poitrine supérieure sont brun grisâtre avec du roux ou plus rarement brun verdâtre (lorsqu'il a cette couleur, il faut faire attention de ne pas le confondre avec un amazone), le reste de son corps est vert avec un dos où le noir domine, des cuisses rouges, sa queue est plutôt brune, ses ailes sont noires avec un peu de rouge à l'intérieur. Il présente aussi un front orangé qui s'atténue chez les mâles qui vieillissent ce qui permet de les sexer en y associant le fait que le mâle a un bec plus costaud. La femelle pond de 2 à 4 oeufs qu'elle incube durant 30 jours. Seule la femelle couve, mais les deux parents participent au nourrissage. Les jeunes quittent le nid vers 9 à 11 semaines. La maturité sera atteinte entre 2 et 4 ans. Il est principalement frugivore (fruits variés, noix (il a donc besoin de plus de "graisses" que les autres perroquets mais pas en excès !), baies) et un peu nectarivore car il ronge les fleurs pour en extraire le nectar. Son plat préféré étant les olives sud-africaines. En captivité, il se montre très résistant au froid mais sa reproduction est difficile. Il a une durée de vie de 50 ans, il est un excellent parleur et est très amitieux surtout avec les enfants. Malheureusement, il est actuellement en voie d'extinction suite à la destruction de son habitat, sa population étant estimée dans son milieu naturel à quelques centaines d'individus et est classé en Annexe 2 de la Convention de Washington comme les autres poicephalus. Une tentative de le placer en Annexe 1 a échoué en 2002.
La convention de Washington comprend 3 annexes :
- Annexe 1 : espèces menacées d'extinction. Le commerce en est interdit sauf cas très particuliers (par exemple pour la recherche scientifique).
- Annexe 2 : espèces dont la menace d'extinction est moins importante. Le commerce en est réglementé afin d'éviter qu'une exportation massive puisse provoquer la disparition de l'espèce.
- Annexe 3 : espèces protégées dans un seul pays qui a demandé l'aide des autres pour faire respecter cette protection.
Précédemment, il y avait deux autres sous-espèces de robustus : le fuscicollis (de Khul) et le suahelicus (de Reichenow) mais leurs différences anatomiques étaient telles qu'on a créé une nouvelle espèce : le poicephalus fuscicollis fuscicollis dont le poicephalus fuscicollis suahelicus est devenu une sous-espèce. Le suahelicus habite en tanzanie et en Namibie et il se distingue du perroquet du Cap par une tête gris argentée, le rouge étant remplacé par du saumon. Le fuscicollis qui vit en Gambie, au Sénégal et au Ghana est identique au précédent sauf que le vert est un peu plus bleuté.
Le niam-niam (Poicephalus crassus)
Derrière ce nom bien étrange se cache un psittacidé de 25 cm qui vit à l'état sauvage au Cameroun, en République Centre-Africaine et au Soudan. Peu connu.
Le perroquet à face jaune (Poicephalus flavifrons)
Il mesure 28 cm, est tout vert avec la tête jaune et vit à l'état sauvage en Ethiopie où il occupe des forêts d'altitude (Juniperus et Podocarpus) et des forêts galleries (Ficus, Cordia ...). Peu connu.
A suivre....
Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte mis à jour en juin 2008.