La dysplasie de la hanche
La dysplasie de le hanche (coxo-fémorale) touche surtout les grands chiens (Berger Allemand, Berger des Pyrénées, Saint-Bernard, Labrador, Rottweiler, Doberman, Léonberg, etc...) mais peut en théorie atteindre toutes les races et même le chat suite à une inadéquation entre un développement osseux rapide et une croissance musculaire plus lente ce qui conduit à une mauvaise coaptation de la tête fémorale dans l'acétabulum se compliquant rapidement par une arthrose (dégénérescence des articulations, ostéophytes,etc...).
Le lévrier semble être la race la moins sensible car il a une forte masse musculaire qui compense.
Les causes favorisantes sont des efforts trop importants, une alimentation trop riche mais surtout l'hérédité.
Les symptômes sont :
chien en croissance, souvent de grande taille, a mal "à froid" le matin ou après la sieste, en cas d'exercice, le chiot est fatigué après quelques minutes et il s'assied tout le temps. Si le problème est profond, il y a de la douleur et même parfois des crépitations, le chien se mordille l'arrière-train, il a une démarche "sautillante" et une laxité articulaire réduit l'amplitude des mouvements. Il a souvent des difficultés à sauter et monter les escaliers. Les symptômes apparaissent généralement vers 5 à 7 mois, puis, il y aura souvent une amélioration vers 18 mois (hanche "mature" au niveau musculaire et osseux) mais ça reviendra vers 3 à 5 ans suite à l'arthrose notamment.
Remarque en cas de grade E le plus élevé, la luxation étant complète, il n'y a plus de douleur et même souvent les symptômes sont relativement discrets (mais j'y reviendrai plus tard).
Le diagnostic repose sur :
- la douleur à l'abduction (écarter les cuisses du chiot sur la table) et à l'extension.
- le cliquetis articulaire quand la tête du fémur sort et rentre de l'acétabulum (signe d'Ortolani).
- la radiographie.
Il existe plusieurs classifications de la dysplasie de la hanche au niveau international, je vais donc vous présenter celle qui est la plus classiquement admise et le faire de manière assez simple c'est-à-dire sans trop entrer dans les détails et ce dans un souçi de compréhension.
Les grades vont de A à E et sont basés sur 5 paramètres :
- l'aspect des têtes fémorales gauche et droite.
- l'aspect des acétabulums.
- le rapport entre la tête fémorale et l'acétabulum (couverture, etc...).
- la présence ou non d'arthrose.
- l'angle de Norberg-Olsson (a) qui est établi de la manière suivante :
* déterminer le centre de chaque tête fémorale à l'aide d'un coxomètre ou d'un transparant avec des cercles concentriques.
* tracer une doite qui joint ces deux centres.
* tracer une droite joignant chacun de ces centres avec le bord crânial de l'acétabulum correspondant.
Grade A :
- l'articulation est quasiment parfaite (l'interligne articulaire est étroit et la tête fémorale est presque complètement recouverte).
- a est supérieur ou égal à 105 ° avec un % d'erreur de maximum 2 %.
Il est à noter qu'on parle parfois de classe A1 (hanche "parfaite") et A2 (hanche présentant une anomalie minime par exemple si elle est un peu trop ouverte).
Grade B :
- a entre 95 ° et 105 °.
- articulation imparfaite (début d'aplatissement de l'acétabulum, interligne articulaire plus large que pour le grade A et légère déformation de la tête fémorale).
- la partie non recouverte de la tête fémorale est plus important que pour le grade précédent mais elle reste malgré tout relativement faible.
Il est à noter qu'on parle parfois de classe B1 ou B2 si par exemple l'angle est inférieur à 98 ° ou si le chien présente les premiers signent d'un remaniement osseux ou si la hanche est trop ouverte mais ça devient trop complexe pour une simple présentation.
Grade C 1 :
- a inférieur ou égal à 95°.
- l'acétabulum est déformé car la tête fémorale qui est trop peu recouverte excerce un forte pression lors de la marche.
Ces chiens risque par la suite de développer de l'arthrose et passer au grade C 2. Il est conseillé de ne pas les reproduire car les chiots risquent d'avoir des hanches aussi mauvaises voire même pires.
Grade C 2 :
- idem C 1.
- arthrose légère.
Grade D :
- idem C 1.
- arthrose modérée.
Grade E :
- a inférieur à 90 °.
- arthrose sévère, luxation articulaire de la hanche et remaniements osseux et articulaires importants.
Le traitement :
En cours de rédaction...
Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte mis à jour en juin 2008.