Elle peut durer de 20 à 50 jours, se déroule une fois l'an et commence en général au mois d'août (parfois déjà fin juillet).
Elle consiste en un remplacement des plumes (environ 1500) et est caractérisée par une certaine fragilité et une perte du chant. Il faut donner des produits riches en acides aminés et en vitamines.
LE MECANISME DE LA MUE
Il y a intervention de trois organes :
- une intense activité thyroïdienne qui produit une hormone très active la thyroxine (T4) qui agit sur les plumes.
- une baisse sensible de l'activité des testicules.
C'est la baisse du taux de testostérone qui supprime le chant chez le mâle.
- une intervention de l'hypophyse.
ROLE DE LA LUMIERE ET DE LA TEMPERATURE
La variation de la durée des jours peut accélérer ou retarder la mue.
Dans la nature, c'est après le solstice d'été caractérisé par une diminution de la durée des journées qu'elle se produit.
Une augmentation artificielle de la durée des jours survenant en automne ou en hiver, ou une diminution de la durée des jours (temps couvert par exemple) survenant au printemps ou au début de l'été peut provoquer une mue anticipée voire anormale. De plus, pendant la mue, la température doit être fraîche la nuit.
LES MUES ANORMALES
L'oiseau manque d'entrain et dans le cas dun mâle ne chante plus suite à la baisse de la testostérone.
Les oeufs sont clairs.
Une élévation du taux de thyroxine fait tomber les plumes.
La mue "partielle" chez l'adulte est souvent provoquée par un élevage en cage, située dans une pièce trop éclairée ou trop chaude.
Elle peut être évitée en mettant les oiseaux dans une pièce plus fraîche la nuit, ou en baissant la température; et surtout en recouvrant la cage d'un linge opaque.
Il est difficile de la soigner.
L'alimentation étant satisfaisante et variée, on essaye de retrouver un cycle normal, notamment en faisant baisser progressivement la durée des jours. L'idéal est d'y associer un traitement médicamenteux prescrit par un vétérinaire.
NB : chez les canaris de l'année, c'est la mue juvénile (partielle) qui se produit entre la neuvième et dix-huitième semaine au niveau des tectrices (petites plumes).
Remarque : On peut accélérer la mue en mettant les oiseaux à la diète et à l'obscurité (mue barbare) ce qui est déconseillé.
CONCLUSION
Nous voyons que la mue est un phénomène complexe contrôlé par des hormones et par des variations saisonnières qui peut avoir des conséquences sur la santé et sur le plumage de l'oiseau, il faut donc aborder le phénomène avec sérénité mais aussi avec attention.
Revenir au menu sur le canari
Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte mis à jour en juin 2008.