Une question qui revient souvent est de savoir si le lait dans
l'alimentation d'un chat est nécessaire à son équilibre suite à une légende populaire fortement ancrée dans les esprits.
La réponse est que la seule période de son existence où un félidé en a besoin, c'est entre le moment de sa naissance et de son
sevrage par l'intermédiaire du lait maternel. Ensuite, il peut très bien vivre en buvant uniquement de l'eau. Mieux même, le lait de vache peut provoquer des troubles digestifs (selles molles, diarrhée) chez de nombreux félins car il contient trop de lactose (sucre du lait) et que de nombreux chats voient leur taux de lactase (enzyme qui sert à le digérer) diminuer avec l'âge. Le couper avec de l'eau ne sert à rien de même que le donner demi-écrémé ou écrémé (le taux de lactose reste le même !).
Maintenant, si vous souhaitez malgré tout en fournir à votre compagnon, il faut privilégier les berlingots en vente dans les commerces et destinés aux chats car ils sont étudiés pour éviter ces problèmes ou alors donner des dérivés comme le fromage ou le yaourt non pasteurisé (attention à son niveau d'acidité) car l'action des bactéries durant leur fabrication aura détruit une grosse partie du lactose .
Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte publié en septembre 2008.