La gale d'oreille ou gale auriculaire
Cette pathologie encore appelée otodectose, otacariose ou gale otodectique est dûe à un acarien microscopique nommé Otodectes cynotis. Il touche principalement les chiots et chatons mais il peut aussi contaminer les adultes de même que tous les autres carnivores comme par exemple
le furet.
Le parasite vit et se reproduit dans le conduit externe de l'oreille. Entre le moment où la femelle pond ses oeufs et l'apparition de l'individu adulte, il s'écoule de 2 à 3 semaines. Il provoque une irritation ce qui pousse l'animal à se gratter avec formation d'hématomes, d'ulcères et de croûtes et il se nourrit du cerumen fabriqué allant de couleur brune foncée à noire et des débris cellulaires dûs à l'inflammation. Le tableau est souvent compliqué par des surinfections par des champignons et des bactéries.
Si le tympan est percé, il s'en suit parfois la création d'un syndrome vestibulaire.
Même s'il est peut résistant dans le milieu extérieur, il produit quelquefois au niveau de la tête et du cou des lésions caractérisées principalement par des chutes de poils et des croûtes. En cas de forte infestation chez le chat, il peut même s'étendre au reste du corps (dos, queue et espaces interdigités). Le diagnostic se réalise par un examen à l'aide d'un microscope d'un écouvillon auriculaire ou d'un raclage cutané.
La gale notoédrique chez le chat
Voir la page suivante :
La gale notoédrique chez le chat
A suivre...
Tous les renseignements généraux donnés sur ce site le sont à titre purement informatif.
Texte publié en octobre 2008.